Guide pratique de l'Urban Trail de Poitiers 2023

Publié le 24/08/2023

Nous serons heureux de vous accueillir samedi 2 septembre 2023 place Leclerc pour la 5ème édition de l'Urban Trail de Poitiers. Voici les réponses à (quasiment) toutes les questions que vous vous posez sur cette édition !

Venir avec les 14 navettes gratuites de Vitalis

Nous vous recommandons d'utiliser les navettes mises à disposition par Vitalis : le meilleur moyen pour éviter les bouchons en centre ville.

Rendez-vous au Parc des Exposition ou à l'Intermarché de la demi-lune. Vous laissez votre voiture et une navette gratuite vous emmène et vous ramène place Leclerc.

Aller

Parc des expos > Centre ville : 14h30, 15h30, 16h00.
Intermarché demi-lune > Centre ville : 14h30, 15h30, 16h00

Retour

Centre ville > Parc des expos : 19h00, 20h00, 21h00 et 22h00.
Centre ville > Intermarché demi-lune : 19h00, 20h00, 21h00 et 22h00.

Venir avec un vélo ou une trotinette Pony

Notre partenaire PONY met à disposition un CODE PROMO (reçu par mail par tous les participants) valable uniquement le samedi 2/09, accessible aux 100 premiers utilisateurs qui se verront offrir 2 trajets de 30' chacun pour rejoindre (et repartir) de la place du centre ville.

Préférer le Parking Blossac-Tison

Si vous venez en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule au parking Parking Blossac-Tison (ex Parking Rivaud) qui sera fermé à la circulation pendant la course (de 16h45 à 19h15). Fermé car... vous le traverserez pendant l'épreuve :).

Comment récupérer mon dossard ?

Six tivolis seront accessible à partir de 9 h samedi sur la Place Leclerc. Vous pourrez venir y retrier vos dossards. Pour l'attacher à leur tshirt, nous vous demandons de venir avec 2 épingles à nourrice minimum (4 de préférence).

Si vous voulez éviter les files d'attente samedi avant la course, vous pouvez vous présenter devant l'agence du Crédit Mutuel de la Demi Lune vendredi 1 septembre de 10h à 19h.

Peut-on encore acheter le maillot officiel qui est trop beau ?

Oui, il restera des maillots mis en vente sous les tivolis où vous récupérez vos dossards. Le prix de vente est de 15€.

On fait quoi de nos petits pendant l'Urban Trail de Poitiers ?

L'EPA 86 organise une animation "KID Stadium" pour les enfants de 4 à 11 ans. Vous pouvez les laisser au Parc de Blossac de 16h00 à 21h00 : ils seront encadrés par des éducateurs diplômés.

Où est-ce que je mets mon sac pendant la marche/course ?

Vous pourrez laisser votre sac à la consigne, lors du retrait des dossards.

Peut-on uriner sur la place Leclerc à Poitiers ?

Non, il est interdit d'uriner sur la place Leclerc. Mais nous aurons des toilettes sèches au Square Magenta. Vous pourrez même y faire la grosse commission. 

Départ de la course

Le départ de la course est prévu à partir de 17h30. Le départ de la marche se fera après, à partir de 17h45. Les coureurs ne seront ainsi pas ralentis par les marcheurs.

La coutume veut qu'on laisse partir en premier les coureurs qui viennent pour gagner la course. Si vous faites plus de 40 minutes aux 10 kilomètres, vous n'êtes pas concernés :).

Quoi qu'il arrive, le classement se fera à partir du temps réel : la puce dans le dossard des coureurs permet de mesurer quand ils passent la ligne de départ et quand ils passent la ligne d'arrivée.

Une fois que tous les coureurs seront lancés, nous ferons partir les marcheurs qui, eux, ne sont pas chronométrés.

Même sans chrono, il faut porter votre dossard : c'est lui qui vous permettra d'entrer dans les lieux traversés par la course.

Pour profiter pleinement des animations, il faudra finir les 10km en moins de 2h45. 

Comment ne pas se perdre pendant la course ?

Plus d'une centaine de bénévoles, soutenus par les services municipaux et la police, seront placés tout au long du parcours pour vous indiquer le chemin à suivre. Ils seront également là pour vous aider dans les passages délicats comme les rues à traverser, notamment.

Nous savons qu'être assis derrière un volant ne fait pas ressortir les meilleurs traits de notre personnalité. Nous demanderons donc aux coureurs et marcheurs souriants de saluer les automobilistes ronchons. 

Comprendre ce que vous traversez

L'Office de tourisme Visit Poitiers s'en est chargé, regardez de plus près
https://visitpoitiers.fr/parcours-urban-trail-de-poitiers-2023/

Des animations ont-elles été prévues tout au long de la course ?

Oui. Mais on ne voudrait pas gâcher les surprises en vous disant tout dès maintenant.

Comment fait-on pour boire ?

Le plus simple pour boire et d'ouvrir la bouche et d'y verser un liquide à l'aide d'un verre, par exemple. Certains animaux amènent le liquide dans la bouche en utilisant leur langue. Mais cela prend plus de temps.

Vous pourrez vous hydrater place Leclerc au départ et à l'arrivée de la course. Par ailleurs, un ravitaillement sera à votre disposition au 5ème kilomètre. Ce ravito proposera de l'eau ainsi que des petites choses à grignoter.

À l'arrivée de la course vous pourrez savourer les sorbets de glace préparés par le Relais des desserts. Après l'effort, le réconfort : Chez Jean-Michel et Republic Corner, partenaires de l'épreuve, vous accueillerons pour une petite bière. D'autres partenaires du centre ville vous proposeront également des réductions sur présentation de votre dossard : La Petite Roquette, Les Fines Gueules, Chez Alphonse et le Cluricum Café.

Où peut on voir nos résultats ?

Seuls les temps des participants à la course sont comptabilisés. Leurs chronos et le classement seront disponibles sur https://urban-trail-poitiers-2023.onsinscrit.com/resultats.php

Après la course, je peux me doucher ?

Il est en effet recommandé de se doucher dans les 24h qui suivent la course. Ne pas le faire serait risquer de perdre ses amis et sa famille. Si vous comptez finir la soirée en centre ville, vous pourrez vous doucher dans le gymnase des Ecossais, près de la préfecture.

Comment se voir ou se revoir ?

Après la course, vous pourrez vous voir au fond, loin derrière, sur tous les selfies fait par les participants.

Vous pourrez également vous voir sur les photos faites par nos photographes. Ils travaillent "à l'ancienne" : on ne les voient pas sur les photos. Ils ne prennent que ce qui se passe devant eux !

Quelques jours après la course vous pourrez accéder à toutes les photos de l'évènement si vous êtes inscrit.e.s à notre newsletter : https://courir-poitiers.fr/actualite/52-inscrivez-vous-a-notre-newsletter

Un flux vidéo de la ligne d'arrivée sera également diffusé en direct Sur YouTube. Nous demanderons à Jérôme, notre caméraman, de ne pas filmer en mode selfie.